EMISSIONS RADIO-PUISALEINE
L'ASEC propose tous les 15 jours, le mardi de 13 heures 30 à 14 heures une émission sur Radio-Puisaleine [100.9 - Noyon, 92.5 - Compiègne, 99.14 - Soissons], « L'instant nature ». L'émission est rediffusée la semaine suivante aux mêmes horaires.
Les grandes lignes des précédentes émissions :
Le mardi 3 janvier 2023 :
Xavier : Avec tous nos vœux pour qu'enfin soit pris le bon chemin pour une planète où il fasse bon vivre.
- Humeurs :
- Vous n'y croyez toujours pas au dérèglement climatique ? Le 1er janvier le plus chaud de toute notre histoire ! les graines que mes oiseaux n'ont pas mangées, qui germent en quelques jours ! Et pendant le même temps, l'Amérique du Nord à moins 50.... Alors, tous aux manettes et pression maximum sur nos dirigeants de tous bords et de tous échelons ; communes, communautés de communes, conseillers départementaux, députés et sénateurs ; dirigeants de nos entreprises ; responsables de nos grandes surfaces. Assez de blablas et des actes partout ! Citoyens, consommateurs, salariés, nous sommes des dizaines de millions, nous avons du poids, donc du pouvoir, exerçons-le !!!
- dossier : L'agence du bio [Agence française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique] - https://www.agencebio.org . Site intéressant.
- D'après son site, cette agence « créée en 2001, est un groupement d'intérêt public en charge du développement, de la promotion et de la structuration de l'agriculture biologique française. Elle rassemble, au sein de son conseil d'administration, des représentants des Pouvoirs publics - le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, le Ministère de la Transition écologique et solidaire - et des professionnels (FNAB, APCA, Synabio et Coop de France).
:
- Les brèves :
- Les livres invendus. La destruction en est interdite, mais le recyclage n'est pas considéré comme tel. Dans Recyclage, le grand enfumage, Flore Berlingen note que si le recyclage est évidemment utile, l'idée d'un recyclage à l'infini est un mythe.
Le recyclage a des limites [cf les bouteilles plastiques] et ne pourrait-on dire que recycler c'est jeter ? Le WWF indiquait récemment que «le livre est aujourd'hui toujours exclu du périmètre de la loi anti-gaspillage, la posture étant que le livre n'est pas jeté. Le dernier MODECOM de l'ADEME qui caractérise les déchets a montré qu'il y avait tout de même quelque 20 000 tonnes de livres dans les déchets ménagers ».
Le mardi 31 Janvier
- Humeurs :
- Cash Investigation du 26 janvier sur France 2 : Superprofits. Les multinationales s'habillent en vert. Un grand groupe pétrolier aux projets pharaoniques en Afrique. Une grande banque et ses produits verts.
- « Agir aujourd'hui pour demain ». La pub d'une grande marque de distribution. Nous invite à « respecter la saisonnalité des produits », mais vend des fraises en janvier…
- dossier : Mers et océans. Du bon et du beaucoup moins bon.
- Windcoop. Site ; www.wind.coop : « Windcoop opère des porte-conteneurs à la voile, propulsés en majeure partie par l'énergie du vent, inépuisable, propre et gratuite. Ces navires innovants contribuent à développer un transport moins polluant.
Ce projet militant, permettra à toutes les parties prenantes de développer un modèle de transport bas-carbone, soucieux des Hommes et de l'environnement.
- La LPO et les dauphins. Lettre au
président : «Monsieur le Président de la République,
Depuis le mois de décembre 2022, plus de 300 cadavres de petits cétacés, en
grande majorité des dauphins communs protégés par la loi, ont été découverts
sur les côtes françaises, plus particulièrement en Vendée et en
Charente-Maritime.Les photos montrant des nageoires caudales coupées et des traces de filets
apparentes ne laissent aucun doute sur l'origine de leur mort. Il est avéré que
les dauphins sont victimes des bateaux de pêche.
Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO ». Lettre à
signer en ligne sur le site de la LPO www.lpo.fr
- « On ne touche plus les fonds ». Lu dans Télérama du 25 janvier.
- L'énergie osmotique. Cf. www.sweetch.energy. Cf. site de France Bleu : « Sweetch Energy, une start-up rennaise a signé au mois de février un partenariat avec la Compagnie nationale du Rhône pour l'installation d'une première centrale à énergie osmotique. Un site pilote, pour une énergie propre, qui doit ouvrir fin 2023. On pense qu'à terme, au niveau de la planète, on pourrait générer 2 000 térawattheures d'énergie osmotique simplement grâce aux deltas et aux estuaires de la planète. Donc, c'est massif, cela pourrait réduire de 15% les émissions de carbone liées à la production d'électricité.
- le porte-avion FOCH destiné à sombrer ? Lu sur le site de Sud-Radio, une dépêche de Sandra FERRER : « Ancien fleuron de la marine française, le porte-avions Foch, devenu le Sao Paulo en 2000 en passant sous pavillon brésilien, erre en mer à la recherche d'un port refuge avec le risque de finir au fond de l'océan. La marine brésilienne a annoncé avoir pris vendredi en remorque dans l'océan Atlantique, à 315 kilomètres des côtes brésiliennes, la vieille coque de 266 mètres de long, remplie d'amiante, de peintures et autres déchets toxiques. Elle précise dans un communiqué, qu'au vu de son état de dégradation et "du risque élevé" qu'elle représente pour l'environnement, elle n'autorisera pas son retour dans un port ou dans les eaux territoriales.]
- Les brèves :
- Lundi 23, deux épisodes sur France 3 de Planet Killers. Le prince du carbone : « Recherché par Interpol et les autorités françaises depuis près de dix ans, Cyril Astruc - surnommé le « Prince du carbone » - est l'une des têtes pensantes du « Casse du siècle », la fraude aux quotas carbone : cinq milliards d'euros détournés des caisses des Etats européens. Autant d'argent qui devait notamment financer la lutte contre le réchauffement climatique et réduire les émissions de CO2.
- Dimanche 29 sur France 5, Les fantômes du pétrole. « Au fil d'une enquête sidérante, Audrey Gloaguen lève le voile sur une catastrophe écologique dont on commence à peine à mesurer l'ampleur : partout dans le monde, des millions de puits de pétrole sont laissés à l'abandon, formant autant de bombes à retardement qui gangrènent notre planète… » Source Télérama.
- Ce dimanche sur France-Inter, entendu un très joli reportage sur le castor dans CO2 mon amour de Denis CHEYSSOU.
- Ce week-end, la LPO et le Muséum national d'Histoire Naturelle organisaient un comptage des oiseaux des jardins. Site www.oiseauxdesjardins.fr;
- A lire, à voir, à écouter ou réécouter :
- La revue La Salamandre ; des dizaines de numéros à emprunter à la bibliothèque de Carlepont
Les numéros 270, 271 et 272 sous les yeux. Enfin la pluie !, Huit pattes, un monde !, Les ailes de la mer.
Le mardi 14 février 2023
- Humeurs :
- Ils l'ont fait ! Le porte-avions Foch a été coulé le 3 février dernier par 5 000 m de fond à 350 km des côtes brésiliennes, en violation de la Convention de Bâle sur les déchets dangereux, du Protocole de Londres de 1996 sur l'immersion de déchets et de la Convention de Stockholm de 2001 sur les POP [polluants organiques persistants].
30 000 tonnes immergées dont de l'acier de bonne qualité, mais surtout de l'amiante, des peintures toxiques et autres saletés. No comment !
- Avec l'Enduro du Touquet 2023, qui a eu lieu au début du mois, on ne peut que s'interroger sur l'impact et le bien-fondé des sports mécaniques, courses, rallyes et autres manifestations. 1300 motos sur une plage, site naturel, est-ce bien raisonnable aujourd'hui.
- Il y a quelques jours, j'ai encore dénombré des centaines de mégots sur les trottoirs de Noyon, entre le théâtre et l'hôtel de ville, devant les cafés et les commerces. Faut-il encore rappeler que le mégot est le premier polluant des eaux !
Que fait la Mairie de Noyon ?
- Brèves [1] :
- Dans l'émission de France-Inter, Affaires sensibles, du 1er février, le dossier était consacré à Greta THUNBERG, avec la participation de Yamina SAHEB, une des expertes du GIEC ; voici comment la station présentait l'émission, ré écoutable sur son site : « A la fin de l'été 2018, cette collégienne suédoise de 15 ans s'assoit devant le Parlement à Stockholm, avec sa pancarte et sa gourde, dans l'espoir d'attirer l'attention de son pays sur les enjeux du réchauffement climatique. Impossible alors de se douter que cette grève de l'école va inspirer des millions de personnes dans le monde et faire d'elle - malgré elle - une icône de la lutte pour le climat.
- Le magazine Télérama du 1er février présentait un intéressant dossier sur la théologie et l'environnement : « Au nom du Père et de la Terre ».
- La LPO compte les oiseaux. Les 28 & 29 janvier 2022, plus de 354 personnes avaient pris part au comptage des oiseaux des jardins en Indre-et-Loire. Au total, ce sont près de 12 000 oiseaux et 54 espèces différentes qui ont été recensés dans le département ! Le top 3 du nombre d'oiseaux comptabilisés reste inchangé par rapport à 2021 avec, en tête le moineau domestique (2008 individus), le chardonneret élégant (1344 individus) et la mésange charbonnière (1218 individus).
- La mutuelle d'assurances la MAIF s'engage pour le climat ; cf communiqué de presse du 5 octobre dernier : « Dès 2020, MAIF a adopté une stratégie climat volontariste visant à aligner, d'ici à 2030, ses portefeuilles d'investissement au plus près d'une trajectoire de réchauffement climatique limité à +1,5°C. La MAIF se fixe trois objectifs prioritaires d'ici à 2025
- réduire l'empreinte carbone de ses investissements
- financer la transition énergétique et écologique
- mobiliser ses parties prenantes autour des objectifs de l'Accord de Paris sur le climat
:
- Les brèves [2]:
- Vu sur M6, le dimanche 5, Capital : « Julien Courbet s'est intéressé de près aux "Emballages, déchets : le vrai prix du grand gâchis !" L'écologie est au cœur des préoccupations en 2023 et en découvrant les reportages des équipes de la sixième chaîne, les téléspectateurs sont restés sans voix.
- L'ONG Greenpeace propose sur son site un guide « 41 idées de voyages écologiques à travers l'Europe »: « Le saviez-vous ? Les émissions d'un seul voyage en avion peuvent gâcher tous les efforts du quotidien pour limiter notre impact sur le climat.
- Des kangourous en surnombre. Cf. le site de Franceinfo : « En Australie, c'est une scène qui, ces dernières années, s'est multipliée : des dizaines de kangourous, rassemblés sur un terrain de golf, ou en pleine ville. Le pays fait face à une explosion du nombre de ces animaux. De 27 millions en 2010, ils sont estimés aujourd'hui à près de 50 millions.
- Dans un mois, l'opération « Hauts-de-France propres 2023 ». Nous en reparlerons la prochaine fois pour Carlepont. Mais vous pouvez, où que vous soyez, organiser quelque chose avec l'aide de la région : sur le site www.hautsdefrance-propres.fr , vous trouverez toutes les informations nécessaires.
- Dans Télérama du 8 février, un dossier « Des arbres en ville, oui, mais… ». Importance de la revégétalisation des espaces urbains dans le contexte de la crise climatique. Mais ne pas se tromper sur les essences à planter ; prévoir la gestion de l'eau.
- Les conseils de la semaine :
- Soyez vigilants quant aux produits ménagers que vous utilisez, c'est le conseil de l'émission de la 5, mardi dernier. « C'est l'une des premières sources de pollution de l'air de nos maisons : les produits ménagers. Que ce soit dans les liquides pour laver les sols, les sprays nettoyants ou les blocs pour les WC, les produits dangereux sont multiples. Certains contiennent des allergisants, d'autres des perturbateurs endocriniens ou bien encore des substances cancérigènes.
A lire, à voir, à écouter ou réécouter :
- Les émissions de France Inter déjà maintes fois citées. Carnets de campagne, tous les jours du lundi au vendredi à 12 h.30 ; La terre au carré, tous les jours du lundi au vendredi à 14 h. et CO2 mon amour, le dimanche à 14 heures.
- Le site de l'ONG Les peuples de la mer à Leucate. Une initiative locale passionnante pour éveiller « les publics du Sud du Golfe du Lion sur la connaissance et la conscience de leur espace marin et des espèces vivantes sauvage qui y habitent. » Prévention et collecte des déchets, qui partent à la mer ; actions pédagogiques pour les enfants ; conférences et débats ; expositions ; observations du milieu ; etc. www.lespeuplesdelamer.com . Un site d'une grande richesse.
Le mardi 28 février 2023
- dossier : Le loup, vaste sujet.
- Deux très intéressants dossiers sur les sites de la LPO, www.lpo.fr, et du WWF, www.wwf.fr.
- « Perçu comme un prédateur parmi d'autres, vénéré en Grèce ou en Egypte, et même à l'origine de la fondation de Rome (la louve qui allaita Remus et Romulus), c'est avec l'essor de la chrétienté à la fin de l'antiquité et lors du Moyen-Age que le loup cristallisa toutes les représentations inconscientes des peurs de l'homme. Animal nocturne pouvant s'attaquer aux brebis qui sont aussi l'image des chrétiens dans les Saintes Ecritures, il devient une créature diabolique.... La littérature s'empara vite de cette image maléfique et voilà comment naquit le Grand Méchant Loup de nos contes de fée ».
- « Contrairement à ce que l'on pourrait penser, celui qui est souvent perçu comme le "grand méchant loup", cruel et sans pitié, n'est en fait qu'une espèce craintive et discrète. Malheureusement, cette mauvaise réputation pluriséculaire lui colle à la peau et ne fait que renforcer la peur de l'homme envers cet animal aujourd'hui menacé en France […]
- Omniprésent dans la littérature. La légende de la création de Rome ; Les albums pour enfants ; Walt Disney ; Le roman de Renard ; Le petit Chaperon Rouge ; Le livre de la jungle ; La Bête du Gévaudan et les dizaines de titres produits à ce sujet ; Les fables de La FONTAINE. Les historiens et les éthologues en font un sujet de prédilection
- Est-il bon, est-il méchant ? Une menace pour les éleveurs et leurs troupeaux, qui mène à de sérieux conflits. Massacre dans certains troupeaux. Un enjeu écologique par rapport à la biodiversité.
- Un animal craintif, qui, normalement fuit l'homme. Le loup enragé est évidemment dangereux. De même, celui qui, louveteau, a été plus ou moins apprivoisé, puis relâche. Attention à ne pas lui imputer les massacres commis par des chiens errants dans des troupeaux.
- des propositions équilibrées :
Le WWF : « Partout dans le monde où l'homme et le loup sont en conflit, le WWF développe des programmes et mène des campagnes de sensibilisation pour parvenir à une cohabitation apaisée entre les grands carnivores et les activités humaines, en particulier l'élevage.
Depuis 2021 nous avons lancé notre propre programme Entre Chien et Loup, dont l'objectif est de faciliter la cohabitation entre le loup et l'élevage pastoral de montagne. Pour le moment situé en Haute-Savoie, ce programme est constitué de trois missions principalement réalisées par des bénévoles : aide au gardiennage des troupeaux, sensibilisation des utilisateurs de la montagne et aide pour des chantiers pastoraux.
:
- Les brèves :
- rappel : les 17, 18 et 19 mars prochains, opération « Hauts-de-France propres 2023 » : vous pouvez, où que vous soyez, participer ou même organiser quelque chose avec l'aide de la région : sur le site www.hautsdefrance-propres.fr , vous trouverez toutes les informations nécessaires. A Carlepont, les écoles participeront le vendredi ; la commune et l'ASEC organisent une collecte de déchets dans les rues du village le samedi 18. Rendez-vous à 9 heures devant la salle des fêtes de Carlepont, sur la place. Petit café de bienvenue. On vous attend nombreux.
- Le lundi de Pâques, à l'occasion de la grande brocante de Carlepont, la commission municipale Environnement et l'ASEC y tiendront un stand écologie : exposition, jeux, etc. Venez nous y rencontrer.
- https://change-de-banque.org . Ce site nous rappelle : « Limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C pour éviter ses impacts les plus graves requiert des transformations majeures des modes de production et de consommation. Et ces transformations ont besoin d'être financées. Autrement dit, nous avons besoin des banques pour financer la transition. Malheureusement, le secteur financier dominant est aujourd'hui en grande partie responsable de l'aggravation du dérèglement climatique, en finançant massivement le développement d'activités polluantes. » Vous pouvez en quelques clics vérifier très rapidement et anonymement l'impact de votre banque sur le climat et ensuite, vous êtes libre de continuer avec elle, ou éventuellement d'en changer.
- La Croix l'Hebdo a posé récemment dans sa rubrique « Cas de conscience » la question : « Le ski, c'est fini ? ». Question d'actualité en cette fin de vacances d'hiver, durant lesquelles la neige n'était pas partout au rendez-vous. « Activité sportive au lourd impact écologique, la pratique du ski alpin est de plus en plus contestée. Faut-il déserter les 250 stations françaises au nom de l'écologie ? ». Pour la seule France, 10 millions de touristes chaque année, 55 millions de journées de ski, 100 000 emplois dont 55 000 saisonniers. Neige de culture et remontées mécaniques de plus en plus performantes sont énergivores. La neige de culture induit un gaspillage d'eau naturelle par évaporation. Alors, comment sauvegarder les emplois tout en respectant l'environnement ?
Une remarque cependant : qui est concerné par le ski, les yachts, les croisières, les jets privés, les voyages en avion ? Et donc, qui devrait, en priorité réfléchir au concept de sobriété ?
- « Les Licoornes sont le rassemblement de 9 sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC) dont le but est de répondre aux besoins essentiels des citoyens. Elles se sont regroupées en opposition aux « licornes », ces start-up valorisées à plus d'1 milliard de dollars et symboles d'un capitalisme à la forte croissance économique. Les Licoornes se proposent ainsi en tant qu'alternative avec un objectif commun de construire un nouveau modèle économique : elles proposent des solutions soutenables, durables, démocratiques et ouvertes. On trouve :
- La Nef, une banque pour financer exclusivement des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle ;
- Enercoop, un fournisseur d'électricité verte, locale et citoyenne avec une logique de circuit-court ;
- Mobicoop, une plateforme de covoiturage pour une mobilité partagée, plus solidaire et écologique ;
- Label Emmaus, un e-shop exclusivement alimenté par les acteurs du Mouvement Emmaüs et ses partenaires de l'Économie Sociale et Solidaire ;
- Railcoop, un opérateur ferroviaire de passagers et de marchandises ;
- Telecoop, un opérateur télécom engagé dans la transition écologique et solidaire ;
- Coopcircuits, une plateforme opensource pour vendre et acheter en circuit court des produits locaux, artisanaux, direct producteur, biologiques, éthiques ;
- Commown, un fournisseur d'appareils électroniques éco-conçus, et de services pour lutter contre l'obsolescence programmée ;
- Citiz, un réseau d'autopartage de véhicules. »
Le président de l'Alliance des Licoornes,
Bastien SIBILLE, bien que, dans une récente interview, se revendiquant non
chrétien, estimait que le pape François avait dans le domaine de la conversion
écologique indispensable aujourd'hui, le pape François avait dans son
encyclique Laudato Si ' (24 mai 2015), « une longueur d'avance sur le sujet ».
- Les conseils de la semaine :
- Menace de sécheresse sur la France en cette fin d'hiver. Préservez la ressource en eau : ne jetez pas de produits chimiques dans l'évier ; ne jetez pas vos mégots par terre ; ne laisser pas couler le robinet quand vous vous lavez les dents ou les mains ; si vous avez un jardin, installez des citernes à eau de pluie ; gardez l'eau de lavage des salades pour arroser vos fleurs ; si vous construisez une maison neuve pensez à une récupération des eaux de pluie pour alimenter les chasses d'eau. Plus de baignoires, mais des douches.
- A lire, à voir, à écouter ou réécouter :
- Sur France 2, jeudi, Envoyé spécial, « Des villes françaises bientôt sous les eaux ? »
- Sur les traces du Panda, n°111 de février 2023. Dans son éditorial, Isabelle AUTISSIER, la présidente d'honneur du WWF-France écrit : «De la reconstitution des stocks de thon rouge en Méditerranée au retour du lynx dans nos massifs, en passant par la restauration de plusieurs dizaines de milliers d'hectares de mangroves à Madagascar, ou encore la protection des forêts sèches de Nouvelle-Calédonie ayant permis la régénération naturelle d'une végétation luxuriante…
A lire ou à télécharger sur www.wwf.fr .
- Le loup, un nouveau défi français, Hervé BOYRAC dir., De Borée, 2017.
Xavier LOCHMANN, Président de l'A.S.E.C.